Conseils pour vos Kokedarium
Les Kokedarium sont des créations éco-responsables conçues pour durer. Entièrement bioactifs et nécessitant très peu d'entretien, ils sont parfaits pour les débutants, les personnes occupées ou ceux qui souhaitent s’initier au jardinage.
La reproduction des cycles naturels permet la croissance d’espèces végétales insolites, spécialement sélectionnées pour s’adapter à leur environnement : l’eau s’évapore, se condense et retombe en pluie. Les plantes transforment la lumière en énergie, absorbent le CO₂ et libèrent de l’oxygène. L’écosystème s’auto-régule grâce aux interactions entre les plantes, le sol, la microfaune spécialement intégrée, l’eau et l’air.
💡 Lumière et Température : Lumière naturelle indirecte ou artificielle. Évitez la lumière directe du soleil. Température idéale de 15 à 25°C.
💧 Arrosage : Ajoutez au maximum 2 cm d’eau au fond du substrat drainant en gravillons. L’eau ne doit jamais recouvrir totalement la couche de gravillons, sous peine d’asphyxier les racines, ce qui peut flétrir les plantes et favoriser les algues. Vaporiser si la mousse est sèche en surface.
✂️ Taille : Si les plantes deviennent trop grandes, n'hésitez pas à tailler et bouturer ! Ne pas tailler les Tillandsia et les plantes carnivores.
🫙 Couvercle : Aérer en cas d'excès d'humidité sur les parois.
Astuces : Si le sol est trop humide, ouvrez le couvercle pour améliorer la circulation de l’air. Privilégiez un brumisateur pour un arrosage plus précis, qui favorise la croissance des plantes et des mousses.
Conseils pour vos Tillandsia
Les Tillandsia absorbent l’humidité et les nutriments de l’air grâce aux trichomes de leurs feuilles. Idéales en décoration intérieure, elles offrent une grande variété de formes, tailles et couleurs. Intégrez-les dans un Kokedarium, une composition design ou suspendez-les pour un effet aérien unique 🍃
Placez idéalement vos Tillandsia près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’est, où ils bénéficieront d’une lumière vive mais indirecte. Utilisez de préférence de l’eau de pluie ou de condensation pour les vaporiser, en évitant l’eau du robinet. En période sèche, vaporiser 1 fois par semaine pour maintenir leur hydratation.
💡 Lumière et Température : Lumière naturelle indirecte. Évitez la lumière directe du soleil. Température idéale de 15 à 25°C.
💧 Arrosage : 1 à 2 vaporisation par semaine en fonction de l'humidité ambiante. Privilégiez un brumisateur pour un arrosage plus précis, qui favorise la croissance des plantes. Les plantes doivent bien sécher entre deux apports d'eau.
✂️ Taille : Ne pas tailler les Tillandsia.
Astuces : Les Tillandsia se plaisent particulièrement bien dans une salle de bain. Placez-les près d'une fenêtre orientée sud ou est, avec de la lumière vive mais de préférence indirecte. Manipulez-les avec précaution et ne pas les tailler.